Concevoir la stratégie de communication Mobilité durable des Monts du Lyonnais
A quels leviers de communication et animation recourir
pour impulser et accompagner des changements de comportement de mobilité
Engagés depuis près de 10 ans dans la transition énergétique, les Monts du Lyonnais comptent parmi les territoires pionniers. Doté de plusieurs stratégies et programmes d'actions au fil des années et des projets (TEPOS, SCOT, PCAET, CTE, et plus récemment le projet de territoire), il vise l'autonomie énergétique la sobriété carbone.
La collectivité porte de multiples actions et solutions en faveur de la mobilité durable: aménagements doux et cyclables, création d'une station d'avitaillement GNV associé à une unité de méthanisation, labellisation d'aires de covoiturage, actions de sensibilisation vers les entreprises et les écoles... Au printemps 2021, la collectivité a lancé un appel à idées vers les habitants pour sélectionner et soutenir des initiatives citoyennes (cf. illustration de cet article).
Mais comme beaucoup de territoires ruraux, les résultats en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements se font attendre.
La collectivité ne baisse pas les bras, et a souhaité l'accompagnement de notre équipe composée avec l'agende ce communication TANDEM CONSEIL et l'atelier de création graphique SHIFUMI, pour imaginer la stratégie de communication en capacité de toucher les groupes-cibles et d'engager une nouvelle dynamique pour la mobilité durable.
Dans cette mission, mon rôle est d'analyser les perceptions, pratiques et besoins des groupes-cibles, notamment grâce à un travail de cartographie, pour enrichir la note de recommandations stratégiques. Je contribuerai aussi à l'élaboration du plan de communication et à la stratégie évènementielle.
De mon point de vue, l'enjeu-clé est de trouver les bons leviers pour faire des pratiques de mobilité durable (autostop, covoiturage, transports en commun, vélo, marche...) le "new cool", suivant les exemples de la seconde main dans l'industrie de la mode, ou de l'économie de l'usage dans le domaine audiovisuel (et progressivement pour la mobilité dans les grandes métropoles, via les systèmes de location de vélos, trottinettes, scooters et voitures).
J'ai hâte d'imaginer des messages et modes de communication novateurs et adaptés à ce territoire rural : bientôt du covoiturage avec votre maire et des festivals culturels itinérants à vélo ?