FH

View Original

Évaluer les impacts du projet urbanistique “Au fil de l’eau et au cœur du Val-Fourré” de Mantes-la-Jolie

L'eau💧 et la végétation 🌿 en ville 🏢 pour lutter contre les canicules 🌞, une solution basée sur la nature à généraliser.

Je suis très heureux d'accompagner la Ville de Mantes-la-Jolie dans leur projet #Villedurable.
La commune s'est engagée, avec le soutien du Programme Investissements d'Avenir, l'EPAMSA et la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dans un vaste chantier pour remettre l'eau et la nature au cœur du quartier du Val Fourré. "Au fil de l'eau et au cœur du Val Fourré" intègre 7 actions-clés : serre aquaponique, pédagogique, murs et toitures végétalisés, toit blanc "coolroof", stations de mesure des ilots de chaleur, récupération de la chaleur des eaux grises, rue végétalisée et sans réseau.

La ville promeut ainsi une approche globale de l'urbanisme 🌐, qui entremêle l'assainissement, l'adaptation aux changements climatiques, les paysages, l'éducation, la réduction des factures des habitants, l'alimentation, les loisirs et la vie de quartier. Le tout dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville qui rassemble 50% de la population mantaise sur 15% de sa superficie.

Mes partenaires Virginie Duval & Adrien BOUZONVILLE d'ATMOTERRA et moi-même sommes missionnés pour réaliser un diagnostic environnemental et sociologique des actions et créer le dispositif qui permettra d'en évaluer les impacts. Nous avons proposé de réaliser cette évaluation au regard des 17 ODD, qui nous semble un cadre pertinent pour porter un regard exhaustif sur les bénéfices du projet.