FH

View Original

Former les élu.e.s pour massifier la transition écologique dans les territoires

Très souvent, lorsque l’on se penche sur la racine profonde des problèmes de notre société, on arrive à la question du savoir, de l’éducation, de l’enseignement, bref, de la culture. Une culture qui s’est tellement étoffée au cours des derniers siècles, qu’elle nous a conduit à faire l’impasse sur certains savoirs ancestraux indispensables aux équilibres de la vie sur terre.

Un des objectifs de la transition écologique est selon moi de renouer avec cette culture.

C’est pourquoi je suis toujours ravi lorsque j’ai l’occasion de donner des formations à nos décideurs publics. Hier après-midi, ma partenaire Caroline Valluis m’a invité à venir parler d'énergie et de climat dans le cadre de la formation "La transition écologique : enjeux et leviers d’action pour les élus locaux" auprès d'élu.e.s de la région PACA.

En général lors de ces formations, j’essaie de consacrer une importance égale aux enjeux (quel est le lien entre l’énergie, le climat, la biodiversité ; où en est-on de la transition énergétique 9 ans après le Débat national ; que raconte le Haut Conseil pour le Climat ; c’est quoi le taux de retour énergétique) qu’aux leviers d’actions pour les collectivités (à quoi servent les CRTE ; par où on commence ; pourquoi on nous parle sans cesse de résilience ; comment je convainc mes pairs).


J'y fais toujours référence à des outils tels que La Fresque du Climat et DestinationTEPOS du CLER - Réseau pour la transition énergétique qui sont excellents pour appréhender collectivement entre élu.es. ces enjeux-clés pour notre avenir et leur responsabilité.

La demande pour ce genre de formation auprès des nouvelles équipes communales et intercommunales augmente, et c'est une bonne nouvelle pour cadrer des politiques publiques territoriales ambitieuses et cohérentes ! Si vous jugez cela intéressant, contactez-moi pour en discuter. Ce genre de formations peut être pris en charge dans le cadre du dispositif d’aide à la formation des élu.e.s.