Webinair IdealCo : Comment s'engager et initier une démarche de résilience territoriale ?
Début décembre, nous répétions avec Nicolas Crinquant quelques messages-clés qui nous tiennent à cœur, à l'occasion d'un webinaire pour la communauté idealCO (1e plateforme collaborative en ligne dédiée aux acteurs de la sphère publique).
La vidéo est disponible en replay : https://lnkd.in/exKbzWUU
Nicolas y a présenté une démarche en 5 axes dans laquelle, selon moi, le 1er est absolument déterminant 🔴
1️⃣ Comprendre : la #résilience n'est pas un nouveau concept fumeux promu par les partisans du "parlons plus / agissons moins". Elle part du constat que les chocs et les stress chroniques se multiplient et que nous devons maintenant nous concentrer sur nos ESSENTIELS : Comment dans un contexte de décroissance subie et de forte incertitude, on sécurise la réponse à nos besoins essentiels de nourriture, d'énergie, de services publics, d'épanouissement individuel et collectif... ?
☠ Face à la finitude du monde, le #DéveloppementDurable qui croyait pouvoir concilier croissance économique et soutenabilité écologique, est mort et enterré (sauf pour 2-3 entreprises qui creusent leur propre tombe à grandes pelletées de greenwashing ⚰ 🤷♂️).
🍂 Face aux crises qui s'additionnent et s'entremêlent, la #transitionécologique qui pensait pouvoir transformer paisiblement notre imaginaire et notre système par une dynamique bottom-up, se heurte à quelques limites.
🔆 La bonne nouvelle, c'est qu'une fois qu'on vécu ce "déclic" de conscience sur la fermeture d'un monde et la nécessité de passer à "autre chose" (la fameuse courbe du deuil), la méthode de travail est pas bien différente d'un projet de transition écologique territoriale 🤗
2️⃣ Connaitre ▶ 3️⃣ Associer et responsabiliser ▶ 4️⃣ Outiller ▶ 5️⃣ Prioriser et concrétiser.
Pour découvrir les conseils de Nicolas et le témoignage de Daphné K., directrice du PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, je vous laisse visionner le webinaire.