Prototype d’une Boussole pour l’action publique résiliente en Gironde
Comment orienter toutes les politiques publiques vers la résilience territoriale ?
Avec les élus et directions du Département de la Gironde, nous co-construisons une "Boussole", qui sera un outil d'aide à la décision pour arbitrer sur le lancement ou la poursuite de politiques publiques et projets,en fonction de leur contribution à la résilience du territoire.
A partir de deux cas d'étude (gestion des axes routiers 🛻 et financement de nouveaux projets de piscines 🏊♀️), les membres du groupe de travail transverse aux services ont réfléchi aux grandes questions à se poser en amont de ces politiques structurantes pour le territoire : Réponse aux besoins essentiels, anticipation et adaptation face à des chocs et stress, spécificités territoriales, renoncement, transformation, coopération ...
Ce travail se nourrit de différentes approches de la résilience, du diagnostic territorial que nous avons réalisé avec Fiona Mille, de la conférence donnée par Arthur Keller et de l'expérience des agents et élus.
Si cet outil ne permettra pas d'avoir "LA" réponse magique à chaque situation, il vise à outiller élus et agents pour se poser les bonnes questions en matière de résilience et naviguer dans un monde complexe ⛵
Le groupe de travail va désormais tester une version-prototype de l'outil, que nous enrichirons le mois prochain avant diffusion en interne.
⚡ D'autres form'actions sont prévues sur les sujets de l'#habitat, des #jeunesses, et de la gestion de #crise.
Ces travaux sont réalisés en partenariat avec le cabinet ARISTOT dans le cadre d’une mission pour le Département de la Gironde.