Élaborer le pré-contrat de CRTE de la CC MACS
La Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud -dite MACS- est engagée, comme de très nombreux territoires (837 en tout !), dans l'élaboration d'un Contrat de Relance et Transition Écologique avec l’État, afin de décliner le plan de relance et de structurer la nouvelle relation partenariale avec l’État.
Également investie dans un projet de territoire, la collectivité a souhaité que je les accompagne au cours des prochaines semaines pour réaliser un bilan écologique, une étude des documents de planification existants au prisme de la transition écologique, et pour proposer des orientations stratégiques en cohérence avec les valeurs du territoire et les enjeux de la transition écologique. Ce projet permettra au territoire de signer son CRTE fin juin 2021 -comme requis par l’État. La stratégie sera par la suite enrichie dans le cadre d'une concertation large déployée à l'automne dans le cadre du projet de territoire.
Je suis très heureux de travailler de nouveau avec la MACS, que j'avais déjà accompagnée dans son programme TEPOS en 2018-2019, et dont je suis désormais voisin !