Faire découvrir les Ateliers de l’adaptation

La semaine dernière aux Rencontres Nationales TEPOS du CLER - Réseau pour la transition énergétique, j'ai animé avec Laurence MONNET un atelier de découverte de 2 outils pédagogiques au service de l'adaptation des territoires au changement climatique : Climastory et Les Ateliers de l'Adaptation au Changement Climatique.

L'occasion de rappeler que...

1️⃣ L’adaptation est un enjeu de court terme : que la France soit sur une trajectoire +2°C ou +4°C, les impacts du changement climatique se feront de plus en plus sentir. S'adapter dès à présent est urgent pour pouvoir continuer à atténuer le dérèglement climatique et s'y adapter demain.

2️⃣ L’adaptation et l’atténuation vont de pair : L’adaptation agit sur les impacts, tandis que l’atténuation agit sur les causes. L’adaptation agit sur le court terme, tandis que l’atténuation agit sur le moyen/ long terme. L’adaptation agit sur le local, tandis que l’atténuation agit sur le global.

3️⃣ L’adaptation est un excellent levier de sensibilisation à la lutte contre le changement climatique, car on parle de choses tangibles: se protéger contre la prochaine vague de chaleur sur mon territoire par exemple (32° aujourd'hui chez moi).

🎁 Les Ateliers de l'Adaptation au Changement Climatique de Juliette Nouel ont reçu un bel accueil et j'espère que cette méthode aidera le plus grand nombre de collectivités à identifier la trajectoire d'adaptation idéale pour préserver leurs enjeux.

Précédent
Précédent

Quelle résilience économique du Pays basque face aux crises écologiques ?

Suivant
Suivant

Animation d’ateliers d’échange entre pairs à la Journée Nationale des Collectivités