Vers des stress test de résilience territoriale ?

Fnau2020bandeau.jpg

La BCE annonce la réalisation de stress test climatiques sur les banques et assurances pour mesurer leur vulnérabilité aux dérèglements climatiques. Carbone 4 préconise de généraliser ces tests à toutes les entreprises, à commencer par celles du CAC40. Quid des territoires et collectivités ?

 

 Dans son récit prospectif "La vie low-tech en 2040", L'Institut Paris Région prévoit de les généraliser en 2036, après diverses catastrophes environnementales et une nouvelle pandémie (la "Covid-36").
Pour ma part, je propose ne pas attendre que Bordeaux soit submergé, qu'1 M de Français soient concernés par les crues annuelles, que les forêts d'Ile-de-France brûlent, que 10.000 personnes décèdent prématurément chaque été caniculaire... et de s'y atteler dès 2021. Je conçois actuellement, peut-être bientôt avec le soutien de l'ADEME et l'ANCTerritoires, un outil de diagnostic 360° des vulnérabilités systémiques et de la résilience d'un territoire. Je présente mon projet en détails sur le site Wiki Résilience de l'ADEME.
Cet outil en creative commons vise à engager les collectivités vers des stratégies de résilience.

 

Envie d'y contribuer ? Intéressé.e pour le tester sur votre territoire ? Contactez-moi pour en discuter.

csm_FNAU_Frise_Low-tech.jpg
Précédent
Précédent

Diag 360 de la résilience territoriale: dossier déposé à l'appel à communs de l'ADEME

Suivant
Suivant

Concevoir la stratégie de communication Mobilité durable des Monts du Lyonnais