Programme Territoire Engagé : Généralisons les démarches territoriales de transition écologique
Barro, cèdre et chapelle.
📈 Généralisons les démarches de transition écologique dans toutes les intercommunalités.
Le programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ECOLOGIQUE a pour vocation d’essaimer et de structurer dans un nombre croissant de territoires des démarches globales de transition écologique, en leur proposant un accompagnement technique et financier sur 4 ans. L'ADEME apporte 350k€, à la libre disposition des collectivités, en échange d’un engagement de progression sur les différents volets de la transition : Patrimoine public, Mobilités, Eau-Assainissement, Déchets, Éducation, Urbanisme, Habitat, Économie circulaire, Agriculture et alimentation... mais aussi en termes de planification de long terme et d'organisation interne (RH, budget, formation, coopération, ...). Cette amélioration continue se mesure à l’aune d’un vaste référentiel qui sert aussi d’outil de suivi-évaluation pour les collectivités. Mon rôle en tant que conseiller mandaté par l'ADEME consiste à :
- réaliser avec la collectivité un état des lieux initial, qui dresse une photo de l’action publique en matière de transition écologique,
- favoriser la mobilisation transversale des élus et agents autour du projet,
- aider la collectivité à identifier les actions prioritaires sur les 3 ans( en lien avec leur PCAET , leurs autres démarches de planification et leurs coopérations avec les partenaires syndicaux et associatifs du territoire,
- suivre chaque année les avancées concrètes et faire le lien avec l'ADEME.
📝 Hier soir, nous signions le lancement du programme avec les Présidents des Communauté de Communes Val de Charente et Communauté De Communes Coeur De Charente, en présence de Jérome DANCOISNE, directeur régional délégué de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine, et de Juliette Bruneau, sous-préfète de Confolens.
📖 Et toute la semaine, nous étudions avec les services les actions existantes sur le territoire et identifions les pistes de progrès. Dans les prochaines semaines, le fruit de ce travail sera partagé en transparence, selon la philosophie du programme, sur la plateforme https://lnkd.in/gZ5ehnjs .
Signature du contrat d’objectifs