Augmentons notre résilience
pour préparer notre avenir.

Nous voilà à l’âge de l’Anthropocène.

L'homo sapiens devenu principale force de changement géologique a construit au cours des siècles un système socio-technico-économique de plus en en plus étendu et complexe. La grande accélération des sociétés humaines, longtemps perçue comme source de progrès humain, se heurte aujourd'hui aux limites de notre planète et dévoile ses vulnérabilités systémiques.

La prise de conscience de l'état des différentes sphères géologiques (le vivant animal et végétal, les eaux et glaces, l'air, les sols et roches) génère parfois effroi, dépression ou déni. La manifestation de ses conséquences (l‘épuisement des sols, les épisodes météorologiques incompréhensibles, les conflits pour l'accès aux ressources, ou plus prosaïquement les pandémies) nous incite surtout à une bifurcation écologique franche de nos systèmes, organisations et comportements.

 

La résilience est le nouveau concept en vogue pour aborder cette réalité. 

En dépit des risques (déjà avérés) de dévoiement, la résilience m'apparait comme un outil pertinent pour se préparer à un futur devenu radicalement incertain. Passer nos stratégies d'entreprise ou nos projets de territoire au prisme de la résilience peut constituer un déclencheur pour lever des tabous psychologiques (les "patrons effondrés", les protocoles de renoncement), repenser nos modèles de développement et imaginer des futurs souhaitables, répondant aux besoins essentiels humains et intégrant les limites planétaires.

 

Un diagnostic 360° de la résilience territoriale.

Afin de contribuer à ce changement de paradigme, je développe un outil -libre de droit- de diagnostic de la résilience des territoires. Ce “commun” est développé en réseau avec de multiples experts et collectivités partenaires.

Diagnostic.

Complémentaire de l'analyse classique des risques territoriaux et du diagnostic de vulnérabilités climatiques, il fournit une photographie ex ante de la situation du territoire, pour comprendre sa sensibilité et enclencher une démarche stratégique pour se préparer à l'avenir incertain.

360°.

Cette photographie est holistique. Elle présente l'ensemble des composantes du "vivre ensemble", soit toutes les fonctions-clés pour répondre aux besoins vitaux, essentiels et induits des habitant.e.s.: me loger, me nourrir, me soigner, avoir accès à l'eau et l'énergie, m'approvisionner, m'informer, prendre part à la vie politique du territoire, etc.

de la résilience.

Capacité à anticiper et à réagir face à des chocs et des stress chroniques, de façon à maintenir les fonctions-clés du territoire, elle dépend des ressources du territoire, de l'action de ses acteurs, pour sécuriser ses moyens de subsistance et développer ses communs immatériels.

territoriale.

Libre de droit et facilement appropriable, le diag360 peut être déployé par les communautés pour mieux appréhender leur espace de vie commun et leur avenir. Les résultats révèlent une vision claire et transparente des forces et faiblesses du territoire.

Radar360-v2jpg.jpg

Voici ce à quoi pourrait ressembler le diagnostic 360 sur votre territoire.