Conf-atelier : Gérer l’inévitable, éviter l’ingérable face aux dérèglements climatiques

L'Hérault est touché de pleins fouet par le dérèglement climatique (démultiplication des canicules, sécheresse, dépérissement des forêts, pertes viticoles et agricoles, gel tardif, incendies, inondations...) et l'été 2022 en est une malheureuse illustration.

Comment gérer durablement la ressource en eau dans une optique de sobriété ? Adapter notre production viticole ? Accompagner les acteurs économiques dans la transition écologique ? Protéger les vulnérables ? ...

Autant de problématiques que j’ai eu l’opportunité d’aborder avec Fiona Mille, du cabinet ARISTOT, devant plus de 150 élu.e.s et acteurs du territoire du Haut Languedoc et Vignobles lors d’un séminaire ce mercredi 7 septembre 🍇🌍.



Alors que ce vaste territoire, qui couvre 1/3 de l'Hérault, est très vulnérable aux épisodes d'inondations et de sécheresses, nous avons abordé les enjeux d'atténuation de nos émissions, de notre impact sur le vivant, d'adaptation aux nouvelles contraintes et de transformation écologique pour construire un avenir lucide et désirable.

Après une conférence de cadrage des grands enjeux globaux et territoriaux, un exercice de mémoire du risque et une mise en récit prospective, nous avons réalisé un atelier pour trouver des solutions sur 2 enjeux forts pour le territoire:

  • la gestion durable de la ressource en eau 💧

  • la mise en œuvre de politiques d'adaptation inclusive 👴

Précédent
Précédent

Envie d’en savoir plus sur la résilience ? RDV en webinaire le 22 septembre

Suivant
Suivant

Une page “Pénuries & Rationnements” pour alerter et se préparer