Une page “Pénuries & Rationnements” pour alerter et se préparer

👀 Pénurie d'énergie, pénurie de semi-conducteurs, pénurie d'engrais, pénurie de moutarde, pénurie de lait, pénurie de pommes de terre...

Depuis plusieurs mois je perçois une accélération de la crise systémique, dont une des conséquences socio-économique très palpable consiste en des pénuries sur des objets et services indispensables au fonctionnement des roulements à billes de notre grande machine capitaliste mondialisée.

📝 J'ai donc créé sur LinkedIn la page Pénuries et rationnements pour alerter sur la survenance des contraintes macro-économiques consécutives des crises écologiques, diffuser de l’information sur la réalité concrète de ces pénuries, et contribuer au débat sur le rationnement comme solution à nos problèmes.

L'approche par les quotas et le rationnement me semble plus efficace et plus juste que la régulation par les prix pour réincorporer le système humain dans les limites planétaires. Celle ci a déjà fait parler d’elle dans l’infographie "Trajectoire 1,5°C" de BL évolution, qui propose de l’imiter à 2 le nombre de vols AR long-courrier par personne, et à été brillamment développée par tout un tas de personnes lors des Assises Du Climat animées par Pierre Calame.

De ce point de vue je ne peux que me réjouir que le discours gouvernemental d'Elisabeth BORNE rejoigne la réalité (avec pas mal de retard quand même), bien que nous attendions toujours des décisions et des actes à la hauteur de la crise en émergence.

Dans ce contexte, le rationnement émerge comme “une répartition des efforts, dans un objectif de justice et de solidarité” (selon les mots de Mathilde Szuba).

Voici quelques exemples de mesures de rationnement qui seraient utiles dans le contexte actuel :
- Les dimanches sans voiture, comme au Pays-Bas et UK en 1973
- La semaine de 3 jours, comme au UK en 1973
- Fermeture des aéroports / Interdiction des jets privés
- Interdiction des publicités pour des secteurs de consommation superflus (notamment avion de loisirs)
- Réduction de la vitesse sur autoroute
- Progressivité du prix des ressources (énergie, eau, alimentation)


“Pour l’instant, face au choc énergétique, les pistes pour répondre sont cosmétiques. Et le manque d’anticipation est incroyable” laissant craindre le pire pour la gestion de crise lorsque les évènements s’accélèreront.


Nous sommes une petite équipe de volontaires pour animer cette page. Suivez-nous et relayez la page vers vos réseaux pour nous préparer collectivement au monde qui vient !
Aurore Martins, Cyrus Farhangi, Laurent AILLET 🌱 Explorateur des futurs possibles, Jérôme François, Yann Helloco, Arnaud Vanbalberghe

Pour en savoir plus sur l’intérêt du rationnement, vous pouvez lire cet interview de Mathilde Szuba dans Reporterre.

Précédent
Précédent

Conf-atelier : Gérer l’inévitable, éviter l’ingérable face aux dérèglements climatiques

Suivant
Suivant

Formation à la facilitation d’ateliers