Plan Climat du Val d’Adour : cartographier les leviers de la transition.

🗺 La cartographie participative au service de la transition des territoires.

 

Comment associer les communes à un Plan Climat piloté à l'échelle d'un PETR, soit 2 échelons de collectivité plus haut ? Avec Julien Birlinger, on a proposé une solution… basée sur la cartographie participative.

En atelier avec les maires et secrétaires de mairie, nous déroulons des fonds de carte pour chaque commune, et identifions ensemble tout un tas d'informations utiles pour identifier les opportunités de projets : bâtiments communaux (et leur mode de chauffage), marchés et circuits courts alimentaires, sites industriels et commerciaux, parkings informels de covoiturage, friches et anciens sites artificialisés, estimation des volumes de produits méthanisables, projets de réfection de voirie…

🏋‍♂️ Selon nous, le travail sur carte conjugue plein d'atouts : il est concret, il se focalise sur ce qui intéresse l'élu.e (son territoire communal), et surtout il permettra à chaque maire (après analyse par nos soins) d'identifier les leviers d'action pour transformer son village et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. 💪 Grâce à lui, les élu.e.s perçoivent que le PCAET peut les aider dans leur mission.

 

Merci Marciac et la CC BASTIDES ET VALLONS DU GERS pour l'accueil, on reviendra pour le jazz et pour la transition écologique ! 🏆 🎷

Précédent
Précédent

Formation à la facilitation d’ateliers

Suivant
Suivant

Bayonne engage son nouveau projet de transition écologique