Formation à la facilitation d’ateliers

Facilitation 🔄 Transition écologique : une approche Win-Win ! 🏆

La semaine dernière, j'ai participé à une formation sur la facilitation d'ateliers, avec l’organisme Formapart . J’anime des ateliers participatifs et collaboratifs depuis 8 ans dans le cadre de mon travail, mais lorsqu’on apprend sur le tas, il est toujours utile de challenger ses pratiques et de les enrichir d’une couche théorique. Cette formation fut donc pour moi l'occasion de ré-apprendre certains points-clés indispensables pour proposer des ateliers réellement utiles et impacts pour la transition des territoires. Par exemple :

1️⃣ Distinguer les postures de facilitateur, formateur et consultant.
2️⃣ Délimiter des objectifs très précis pour l'atelier, seul moyen de creuser les réflexions et de contribuer à résoudre une problématique plus vaste.
3️⃣ Se mettre à la place des participants de l'atelier, pour partir de ce qui les intéressent, et articuler leurs besoins et celui du projet.
4️⃣ Penser un équilibre "tête🧠-coeur💜-corps🖐", passer par le sensible pour ancrer des messages et mettre en mouvement.
5️⃣ Expliciter auprès des participants le mode de décision (participatif ou collaboratif) pour éviter les futures frustrations.
6️⃣ Pré-formater le livrable pour garantir la production d'une matière utile au projet.

Bien sûr, j'ai profité de cette formation pour animer un atelier "Quels sont les bons leviers pour mobiliser les citoyens sur les projets de transition écologique du territoire ?", histoire de mêler l'utile à l'agréable !

Précédent
Précédent

Une page “Pénuries & Rationnements” pour alerter et se préparer

Suivant
Suivant

Plan Climat du Val d’Adour : cartographier les leviers de la transition.