“ça bouge chez nous” : la campagne des Monts du Lyonnais pour la mobilité durable

Impression écran de la page d’accueil de la CC Monts du Lyonnais mettant à l’honneur la campagne de communication, octobre 2021.

Impression écran de la page d’accueil de la CC Monts du Lyonnais mettant à l’honneur la campagne de communication, octobre 2021.

“ça bouge chez nous”, c’est le slogan de la nouvelle campagne de communication de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais qui a pour objectif de sensibiliser aux modes de déplacements durables et de réduire l’utilisation de la voiture individuelle.

Que les habitant.e.s parlent aux habitant.e.s : c’était une de nos recommandations phares pour aborder les solutions de mobilité durable déployées par la communauté de communes depuis quelques années dans le cadre de sa démarche TEPOS (Territoire à Energie Positive). Objectif ? Transformer des solutions techniques en expériences vécues.


🗣 "Ah mais je la connais, elle, je ne savais pas qu'elle venait à vélo !" : les 1ers retours sur les affiches correspondent exactement au genre de réaction qu'on avait envie de susciter : Faire parler, activer le bouche à oreille, susciter des échanges, et distiller des idées: "Tiens je ne connaissais pas cette ligne de bus / aire de covoiturage / aide à l'achat d'un vélo électrique ... si j'essayais ?"

Le témoignage entre pairs est une arme essentielle pour lever les réticences au changement et donner envie d'essayer un nouveau comportement, comme l'explique (entre autres) le sociologue Stéphane La Branche : si vous voulez des changements de pratiques, ne parlez pas du "pourquoi" mais concentrez-vous sur le "comment".

Bravo aux citoyen.ne.s des Monts du Lyonnais qui ont accepté de raconter leurs habitudes (vertueuses) de déplacement et les bénéfices qu'ils en tirent ! Je suis ravi d’avoir (modestement) contribué à ce projet aux côtés de mes partenaires Tandem Conseil et Shifumi.

ca bouge chez nous l142.jpg

“ ça bouge chez nous

Le message est porté par ceux qui, au quotidien, l’expérimentent. Des femmes et des hommes d’ici, qui se déplacent à pied ou à vélo, qui pratiquent le covoiturage ou qui prennent le bus sont à l’honneur sur les affiches. Une campagne basée sur l’authenticité, sur l’exemple pour inciter les habitants à se déplacer autrement. Si votre voisin le fait, pourquoi pas vous ?

Précédent
Précédent

Mission-sprint, 2 mois pour co-construire le CRTE de la Haute Bigorre

Suivant
Suivant

2 jours de formation sur les leviers d’action des communes à Aramon