2 jours de formation sur les leviers d’action des communes à Aramon

Capture d’écran 2021-10-07 à 19.36.58.png

Ce week-end, j’étais à Aramon, dans le Gard, pour former des membres du Conseil Municipal aux enjeux de la transition écologique et aux leviers d’action pour les communes. Objectif : les motiver suffisamment pour dépasser le stade “éco-dépression” et engager leur territoire dans une démarche de transition !

Le contenu des 2 journées :

✅ comprendre les fondamentaux des crises climatique, de la biodiversité et des ressources
✅ prendre conscience que plus que des poly-crises, il s'agit bien d'un bouleversement systémique qui va transformer, de gré ou de force, nos modes de vie
✅ appréhender les implications de ce constat sur l'action publique locale : Comment mettre la transition écologique au cœur des politiques publiques ? Vers quelles actions s'orienter ? Comment impliquer les citoyens ? Quelle organisation interne prévoir ? Où trouver les financements ?

A l'échelle communale, on peut se sentir démunis pour agir, et pourtant en 5mn de brainstorming les élu.e.s ont imaginé une 10aine d'actions vertueuses. Les exemples des communes pionnières (grâce à des témoignages vidéo) ouvrent la voie et donnent envie d'être suivis !

On a terminé la formation par 1 heure de travail sur une Feuille de Route communale : grands objectifs, projet-pilote, 1es tâches, acteurs à impliquer…

Ils se donnent maintenant 3 mois pour engager l'ensemble du Conseil Municipal et les services, et mettre sur pied un plan d'action autour d'une thématique aux multiples co-bénéfices: la végétalisation de l'espace urbain 🌳.

A suivre, donc !

Témoignage d’une participante, Mme Viacava, conseillère municipale déléguée à la citoyenneté :

Frédéric nous a apporté, outre un corpus de notions-clés autour de la transition écologique, une riche réflexion sur les pistes à explorer pour que devenir acteurs de la sobriété puisse se produire de façon heureuse et résiliente.
2 jours n’étaient pas suffisants pour s'attarder sur les aspects géopolitiques d'une question dont la complexité, à mon sens, ne peut être entièrement appréhendée que sur une échelle globale et en mettant l'accent sur le jeu des responsabilités ainsi que sur la chronologie des événements décisifs liés, entre autres, aux fractures épocales. J'ai néanmoins beaucoup apprécié les axes d'approche proposés ainsi que la capacité de Frédéric de s'adapter aux attentes du groupe constituant notre session.

Formation donnée dans le cadre d’un partenariat avec l’institut de formation IFI 84 Formations & Conseil.

Précédent
Précédent

“ça bouge chez nous” : la campagne des Monts du Lyonnais pour la mobilité durable

Suivant
Suivant

Co-construire le plan d’action pour la transition écologique de Mont de Marsan Agglo